Horus Pharma
Horus Pharma

Protéger sa vue dès le plus jeune âge, une priorité !

En 2019, les 16-24 ans sont à l’honneur des Journées de la Vision organisées par l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (AsnaV). Pourquoi eux ? Selon le quinzième baromètre de la santé visuelle, 75% des jeunes ont déjà ressenti des troubles visuels ! Et 49% d’entre eux ressentent une fatigue visuelle due à une longue exposition aux écrans… Il a été démontré que ces derniers passent plus de 11h30 par jour sur un écran d’ordinateur, de téléphone ou de tablette1, non sans conséquences !

Quelques idées reçues en ligne de mire !

Le lycopène de la tomate prévient la baisse de la vue
Le lycopène possède des propriétés antioxydantes2supposées avoir un effet protecteur sur les cellules de l’œil. Cette molécule serait également mieux absorbée et valorisée lorsque la tomate est cuite3. Cependant, aucune étude n’a réellement prouvé l’impact du lycopène sur la vue ; et il n’existe ainsi aucune allégation4 allant dans le sens d’une amélioration de la santé oculaire grâce au lycopène.
Manger des carottes est bon pour la vue 
Les carottes contiennent du bêta-carotène qui, une fois assimilé par l’organisme, sera transformé en vitamine A. La vitamine A participe aussi à la santé des bâtonnets au niveau de la rétine et à la qualité de la vision en faible intensité lumineuse5. Cette vitamine est également présente dans d’autres aliments comme le fromage. Néanmoins, de la même façon que pour le lycopène, il n’existe aucune allégation de santé6 liant strictement vitamine A ou bêta-carotène et vision.
Les myrtilles sont idéales pour la vision nocturne
Depuis la seconde Guerre Mondiale, la myrtille et le cassis sont réputés pour améliorer la vision nocturne. Constitués principalement d’anthocyanines, ils auraient un effet antioxydant permettant ainsi de lutter contre les radicaux libres.
Ces fruits sont aussi utilisés comme réparateur des rétinopathies d’origine vasculaire induites par un diabète ou par l’hypertension artérielle7.  

Quoi qu’il en soit, manger des tomates, des carottes et des myrtilles participe à une alimentation variée et équilibrée, bonne pour la santé.

Lumière bleue, qu’en est-il vraiment ?

Téléphone, tablette, ordinateur, télévision, LED… L’explosion des écrans favorise l’exposition des yeux à la lumière bleue. De nombreuses études sont en cours et tendent à montrer la toxicité de ce rayon UV dont le spectre varie entre 380 à 500 nanomètres. L’absorption à cette longueur d’onde attaque les photorécepteurs rétiniens et induit la libération de radicaux libres oxygénés. Ces composés nocifs entrainent alors un stress oxydatif et des dommages sur l’ADN. Il est possible de s’opposer à ces radicaux avec une supplémentation en lutéine par exemple, pigment caroténoïde de couleur jaune retrouvé dans certains légumes verts (chou vert, épinard, brocoli…)8 et compléments alimentaires à visée oculaire.
La lumière bleue a également un impact sur la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. A l’heure actuelle, seule la perturbation du cycle du sommeil a été prouvée9. Affaire à suivre…

Entraîner ses yeux, le meilleur moyen de préserver sa vision

Savez-vous que de simples exercices quotidiens peuvent aider vos patients à entretenir leur vision ? En voici 3 à conseiller et à mettre en application dès aujourd’hui.

  • Le clignement : penser et se forcer à cligner des yeux régulièrement. En effet, devant les écrans, l’œil fixe un point lumineux et nous avons alors tendance à moins cligner des paupières. Or, ce mécanisme est essentiel à l’hydratation des yeux pour diminuer la sécheresse et la fatigue oculaire.
  • Le crayon : dans une main, tendre un crayon à longueur de bras et le rapprocher progressivement sans lâcher le regard de la pointe du crayon. Répéter ce mouvement plusieurs fois de suite permet de muscler les yeux.
  • Les lignes blanches : fixer une page de texte tout en focalisant son regard sur les interlignes blanches. Cet exercice permet d’améliorer les capacités de lecture sans perdre sa concentration.

Vous le savez, les yeux sont de véritables muscles qu’il convient d’entretenir et d’entraîner ! Myopie, cataracte, DMLA ou simple sécheresse oculaire peuvent être prévenues à la fois par des exercices simples – et ce, dès le plus jeune âge – et par la consultation régulière d’un spécialiste de la vision. Les compléments alimentaires peuvent également être de bons alliés dans cette démarche préventive.


1. La nutrition, Tout savoir sur la tomate, https://www.lanutrition.fr/tout-savoir-sur-la-tomate, 14/06/2017
2. Passeport santé, 11 aliments que vous mangez peut-être mal, consulté le 05/09/2019
3. ESFA, nutrition and health claims, http://ec.europa.eu/food/safety/labelling_nutrition/claims/register/public/?event=search
4. ANSES, vitamine A & caroténoïdes, https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-carot%C3%A9no%C3%AFdes-provitaminiques, 06/03/2019
5. Allégation de santé : toute mention utilisée sur les étiquettes, à des fins de publicité, ou sur des produits de marketing selon laquelle la consommation d’un aliment donné peut avoir des bienfaits pour la santé; par exemple qu’un aliment peut contribuer au renforcement des défenses naturelles de l’organisme ou améliorer les capacités d’apprentissage.
6. P.Goetz, Phytothérapie Clinique, Myrtilles, cassis, anthocyanines et rétinopathie, April 2008, Volume 6, Issue 2, pp.122-124
7. La nutrition, Luthéine, https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-complements-alimentaires-de-a-a-z/la-luteine, 17/02/2017
8. Paul Gringras, Benita Middleton, Debra J. Skene and Victoria L. Revell, ORIGINAL RESEARCH ARTICLE, Public Health, Bigger, Brighter, Bluer-Better? Current light-emitting devices – adverse sleep properties and preventative strategies, 13 October 2015