Des Minéraux
ZINC
Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important en transportant la Vitamine A du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur dans les yeux. Il compte parmi les oligo-éléments antioxydants1.
Le zinc a de multiples rôles, tels que la stabilisation de plusieurs hormones, la contribution à la croissance, la production des prostaglandines, etc2.
De plus, le zinc est présent en forte concentration dans l’œil, surtout dans la rétine et la choroïde, la couche de tissu vasculaire située sous la rétine1.
On trouve le zinc dans les fruits de mer, les abats, les viandes et les fromages, et il est recommandé dans plusieurs indications médicales y compris dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge1.

Le zinc contribue au maintien d’une vision normale et à protéger les cellules contre le stress oxydatif
2- A. Martin et al. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Ed Lavoisier, Tec & Doc. 2001.
CUIVRE
Le cuivre est un minéral essentiel présent dans tous les tissus de l’organisme. C’est un puissant antioxydant qui permet de protéger les cellules du stress oxydatif1.
En plus de son rôle d’antioxydant, le cuivre est essentiel à l’action de nombreuses enzymes. Il contribue à la formation des globules rouges, aux défenses immunitaires, à la production de la mélanine qui protège notre peau du soleil, etc 1,2.
Le cuivre est apporté essentiellement par l’alimentation et est présent dans de nombreux aliments tels que les abats, les fruits de mer, les fruits à coque et le cacao ; et il est recommandé dans plusieurs indications médicales suite à son rôle d’antioxydant.
2. Anses. Actualisation des repères du PNNS: révision des repères de consommations alimentaires. Novembre 2016