Des Vitamines C, E et B

Les vitamines sont de puissants antioxydants. Elles permettraient ainsi de protéger les cellules des yeux contre les dommages causés par des molécules instables appelées «radicaux libres», qui affectent négativement les tissus en bonne santé.

De plus, elles sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules rétiniennes.

oranges

LA VITAMINE C

Encore appelée « acide ascorbique », la vitamine C est un composant important de notre organisme car elle intervient dans de nombreux processus et participe à la lutte contre le vieillissement grâce à son effet antioxydant1,2.

Or ce n’est pas tout, car la vitamine C a des centaines de fonctions dans l’organisme, y compris la fabrication du collagène qui est une protéine essentielle dans la constitution du tissu conjonctif, le maintien de la fonction immunitaire, l’activation de la cicatrisation des plaies, la participation à la formation des globules rouges, et pleins d’autres fonctions.

Incapable de la synthétiser par lui-même, l’organisme humain doit puiser la Vitamine C dans les aliments. Les fruits et les légumes crus sont les aliments les plus riches en vitamine C, en particulier l’orange, citron, poivron rouge, brocoli et papaye.

1-Allégation autorisée : la vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif
2-Areds report n°8, Règlement (UE) N° 432/2012 de la commission du 16 mai 2012, Journal officiel de l’Union Européenne

LA VITAMINE E

La vitamine E est présente sous différentes formes. La forme la plus active et la plus importante est «l’alpha-tocophérol». Elle possède des propriétés antioxydantes qui participent à la protection des membranes cellulaires de l’organisme, et qui contribue à la neutralisation des radicaux libres1.

En plus de ses propriétés antioxydantes, la vitamine E possède des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices, qui contribuent à sa fonction de cardioprotectrice. La vitamine E est surtout présente dans les aliments gras comme les huiles végétales, les graines et les noix..

1-Allégation autorisée : Règlement UE N° 432/2012 de la commission du 16 mai 2012
2-Livre Apport nutritionnel, page 238
produits laitiers oeufs

LA VITAMINE B2

La vitamine B2 ou riboflavine, compte parmi les vitamines hydrosolubles qui participe au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. En plus de ses propriétés antioxydantes, la vitamine B12 est impliquée dans la production de kératine et intervient aussi dans la vision.

La vitamine B2 est plus abondante dans les aliments d’origine animale : produits laitiers, abats, œufs, poissons et viandes ; pareil pour les légumes de couleur verte qui en sont relativement riches aussi.

Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids, Institute of medicine, 2000 https://www.nap.edu/catalog/9810/dietary-reference-intakes-for-vitamin-c-vitamin-e-selenium-and-carotenoids

Retrouvez ce
micro-nutriment
dans les produits :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI