Des Vitamines C, E et B
Les vitamines sont de puissants antioxydants. Elles permettraient ainsi de protéger les cellules des yeux contre les dommages causés par des molécules instables appelées «radicaux libres», qui affectent négativement les tissus en bonne santé.
De plus, elles sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules rétiniennes.

LA VITAMINE C
Encore appelée « acide ascorbique », la vitamine C est un composant important de notre organisme car elle intervient dans de nombreux processus et participe à la lutte contre le vieillissement grâce à son effet antioxydant1,2.
Or ce n’est pas tout, car la vitamine C a des centaines de fonctions dans l’organisme, y compris la fabrication du collagène qui est une protéine essentielle dans la constitution du tissu conjonctif, le maintien de la fonction immunitaire, l’activation de la cicatrisation des plaies, la participation à la formation des globules rouges, et pleins d’autres fonctions.
Incapable de la synthétiser par lui-même, l’organisme humain doit puiser la Vitamine C dans les aliments. Les fruits et les légumes crus sont les aliments les plus riches en vitamine C, en particulier l’orange, citron, poivron rouge, brocoli et papaye.
2-Areds report n°8, Règlement (UE) N° 432/2012 de la commission du 16 mai 2012, Journal officiel de l’Union Européenne
LA VITAMINE E
La vitamine E est présente sous différentes formes. La forme la plus active et la plus importante est «l’alpha-tocophérol». Elle possède des propriétés antioxydantes qui participent à la protection des membranes cellulaires de l’organisme, et qui contribue à la neutralisation des radicaux libres1.
En plus de ses propriétés antioxydantes, la vitamine E possède des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices, qui contribuent à sa fonction de cardioprotectrice. La vitamine E est surtout présente dans les aliments gras comme les huiles végétales, les graines et les noix..
2-Livre Apport nutritionnel, page 238

LA VITAMINE B2
La vitamine B2 ou riboflavine, compte parmi les vitamines hydrosolubles qui participe au métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. En plus de ses propriétés antioxydantes, la vitamine B12 est impliquée dans la production de kératine et intervient aussi dans la vision.
La vitamine B2 est plus abondante dans les aliments d’origine animale : produits laitiers, abats, œufs, poissons et viandes ; pareil pour les légumes de couleur verte qui en sont relativement riches aussi.