Horus Pharma
Horus Pharma

A CHAQUE PAYS SON ASSIETTE !

En excluant la cuisine de l’Hexagone, la gastronomie italienne est la plus plébiscitée des Français. 64% la considère comme « la meilleure » devant la cuisine chinoise (35%) et la gastronomie espagnole (29%)1 .

Outre la diversité des saveurs, les régimes alimentaires du globe apportent une palette de nutriments variables quantitativement et qualitativement. Modes de cuisson, de préparation ou de consommation, épices utilisées et aliments privilégiés sont autant de paramètres qui influent sur l’intérêt nutritionnel de tel ou tel régime. Ils s’inscrivent dans une culture et des habitudes de vie propres à un pays ou une région. Attention, malgré l’appellation « régime », ils n’ont pas pour objectif la perte de poids.

Découvrez les bénéfices santé et particularités de 3 régimes alimentaires :



Régimes alimentaires

 

Okinawa / Japonais

Méditerranéen / Crétois

Scandinave / Viking

Origines

Tout droit venu d’une île du Sud du Japon (Okinawa) où l’on trouve le plus de personnes centenaires et la plus longue espérance de vie.

Retrouvé dans divers pays du pourtour méditerranéen

Initialement créé pour accompagner les sportifs dans leurs activités. Rassemble de nombreux produits caractéristiques des pays scandinaves

Aliments

Poissons, crustacés, algues, légumineuses, épices, céréales, fruits, thé…

Céréales, huiles d’olive, poissons, fruits et légumes, fromage, peu de viandes et de pommes de terre

Poissons gras, céréales complètes, pain, baies, choux, carotte, pommes de terre, laitages, viandes en petite quantité…

Mode de cuisson

Cru ou cuit à feu doux

Cru, mijoté, à l’étouffé ou revenu dans l’huile

Gratiné, mijoté, cru peu importe tant que c’est préparé maison

Mode de consommation

« hara hachi bu » manger avec parcimonie « nuchi gusui » en pensant que les aliments ont des pouvoirs de guérison

Long repas conviviaux

Majoritairement des produits locaux et de saison

Bénéfices santés

Diminution de la charge glycémique impliquée dans diverses maladies (diabète, maladies cardiovasculaires, inflammations chroniques).2

Protection des maladies cardiovasculaires 3,4
Diminution de la mortalité par cancer.

Diminution de la tension artérielle5.
De nouvelles études cherchent maintenant à connaitre les liens éventuels avec le cholestérol et la résistance à l’insuline.
Sa richesse en oméga 3 peut être bénéfique à la santé oculaire.

Points communs

  • Accordent une place moindre à la viande en favorisant les protéines végétales apportées par les légumineuses et céréales complètes.
  • Redonnent une place de choix aux poissons.
  • Impliquent une diminution de l’apport en acides gras saturés et une augmentation de l’apport d’omégas 3, 6 et 9.
  • Encouragent le fait maison ce qui permet de diminuer la consommation de sel et de sucre.
  • Favorisent l’hydratation via la consommation de jus de fruit maison, thé et infusion.
  • Plus de fibres, grâce à la consommation de fruits, légumes et légumineuses.
  • Utilisent des méthodes de cuisson douces préservant les nutriments.

Quelle alimentation pour une santé oculaire optimale ?

Notre régime alimentaire influe sur la qualité de notre vision. En effet, les nutriments de notre alimentation parviennent au système sanguin qui irrigue ensuite les cellules et tissus oculaires. Ainsi une mauvaise alimentation peut induire des pathologies de la vision comme le glaucome, la cataracte, DMLA…

Pour limiter les risques et prévenir des maladies, les poissons gras riches en oméga 3 sont recommandés. De même, le régime méditerranéen est particulièrement intéressante puisque riche en fruits et légumes, et donc, en antioxydants. Ces molécules possèdent des bienfaits sur la vision6 et plus particulièrement la lutéine et la zéaxanthine, deux caroténoïdes que l’on retrouve également dans les compléments alimentaires à visée oculaire et qui sont des composants majeurs de la macula.

Il n’existe pas de bon ou de mauvais régime et se faire plaisir reste indispensable au maintien de l’équilibre. Il est aussi intéressant de piocher dans les habitudes alimentaires étrangères pour s’inspirer et équilibrer ses apports quotidiens. La variété est importante pour éviter la monotonie des repas et la pleine santé !


1. La Provence, Sondage : la cuisine italienne est la préférée des Français, https://www.laprovence.com/actu/en-direct/4631692/sondage-la-cuisine-italienne-est-la-preferee-des-francais.html, 23/09/2017
2. The Okinawan diet: health implications of a low-calorie, nutrient-dense, antioxidant-rich dietary pattern low in glycemic load, Willcox DC et al, 2009
3. Fung TT, Rexrode KM, Mantzoros CS, Manson JE, Willett WC, Hu FB. Mediterranean diet and incidence of and mortality from coronary heart disease and stroke in women.  Circulation. 2009 Mar 3;119(8):1093-100.
4. Lopez-Garcia E, Rodriguez-Artalejo F, Li TY, Fung TT, Li S, Willett WC, Rimm EB, Hu FB. The Mediterranean-style dietary pattern and mortality among men and women with cardiovascular disease.  AJCN. 2013 Oct 30;99(1):172-80.
5. Poulsen SK, Due A, Jordy AB, Kiens B, Stark KD, Stender S, Holst C, Astrup A, Larsen TM. Health effect of the New Nordic Diet in adults with increased waist circumference: a 6-mo randomized controlled trial, Epub. November 2013
6. Bone R, Landrum J, et al. Lutein and Zeaxanthin Dietary Supplements Raise Macular Pigment Density and Serum Concentrations of these Carotenoids in Humans, The Journal of nutrition, Volume 133, Issue 4, 1 Avril 2003, pages 992-008 https://academic.oup.com/jn/article/133/4/992/4688085