Horus Pharma
Horus Pharma

Et si vous vous lanciez dans un potager ?

Le printemps est une saison de transition particulièrement attendue par les Français. Exit les gros manteaux, écharpes et pulls de laine, les petites vestes, tee-shirt et jupes font leur grand retour. Passé l’hiver, il est temps de procéder à un grand ménage et dépoussiérer le mobilier de jardin pour profiter des extérieurs. Et pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans la construction d’un potager ?

Un réel intérêt nutritionnel et santé

En effet, jardiner représente ainsi une activité bénéfique pour la santé. Faire 30 minutes d'activité physique légère comme le jardinage pourrait permettre de diminuer le risque de mortalité de 17%1. Au-delà de l’aspect dépense énergétique, avoir son propre potager permet de se procurer des aliments « bio ». Le fait de récolter les fruits et légumes à maturité permet non seulement de révéler le goût des aliments tout en assurant un apport en vitamines et minéraux optimal. En évitant la case supermarché, la récolte ne subit pas de transformation (stabilisation, stockage …) et bénéficie de concentrations en micronutriments plus élevées2.

Le printemps étant la meilleure période pour semer, profitez de l’arrivée des beaux jours pour vous lancer dans une activité de plein air. Les 5 fruits et légumes les plus simples à cultiver sont la carotte, tomate, laitue, radis et framboise. En plus de leur bon goût, carotte et tomate sont riches en vitamine A, lycopène et bêta-carotène ; des actifs anti-âge que l’on retrouve dans la gamme de compléments alimentaires des laboratoires Horus Pharma.

Une véritable stimulation intellectuelle et sociale

« Tout vient à point à qui sait attendre ». La création d’un potager est une activité qui mobilise la créativité, la précision, la rigueur, la patience et qui peut donner lieu à de beaux moments de partage. C’est également l’occasion de vous lancer dans un loisir avec vos proches. Mobilisez vos enfants ou petits-enfants tout en les sensibilisant aux causes environnementales et alimentaires de demain.
Cela donne aussi l’occasion de travailler votre intellect et de créer du lien (lire l'article) ! Invitez vos voisins, familles et amis autour d’un bon petit plat mitonné avec vos récoltes. Votre satisfaction personnelle et gustative n’en sera que meilleure. Une idée de recette printanière provenant tout droit de votre futur potager : une purée de fraises menthe/ basilic.

Astuces pour un potager accessible à tous

Alors que 90 % des Français se disent adeptes du jardinage, 38 % disposent d’un coin potager3. Par manque d’envie, de temps, de place ou de moyens, il n’est pas toujours simple de se lancer dans un tel projet. Il est toutefois possible de trouver des alternatives accessibles à tous :

  • Pour plus de confort : optez pour au potager surélevé fabriqué à base de planches de coffrage. Cette solution favorise le drainage et l’enracinement optimal de vos cultures.
  • Pour plus d’espace : optez pour un potager ou jardin vertical. En balconnières, gouttières, sur palette, en pots ou en poches.
  • Pour les adeptes de la technologie : optez pour un « jardin connecté ». Ces potagers 2.0 ne nécessitent que très peu d’entretien et de place. Si vous possédez un aquarium, songez à l’aquaponie. Les déjections de poissons fournissent un engrais naturel, les plantes, elles, filtrent une eau réinjectée dans l'aquarium pour croitre.
  • Pour faire des économies : créez votre bac à compost afin de valoriser vos déchets alimentaires au service de votre jardin/ potager. Votre terre sera d’autant plus riche en nutriments et fertile pour vos récoltes.

Sur du plus long terme, faire son potager donne lieu à des économies non négligeables et permet de se vider la tête au travers d’une activité ludique et pédagogique. Les fruits, légumes et plantes aromatiques n’auront bientôt plus de secret pour vous !


1. Sciences et avenir : 30 minutes d'activité légère par jour pourrait prolonger la vie des hommes âgés, 20 février 2018. Accessible via : lien
2. Les rencontres du végétal : Evolution de la valeur nutritionnelle des fruits et légumes lors de leur transformation, Université d’Avignon et INRA, janvier 2013. Accessible via : lien
3. Planetoscope : Le marché du jardinage en France. Consulté le 10 avril 2019. Accessible via : lien