Horus Pharma
Horus Pharma

3 Résolutions à prendre pour démarrer 2019 en pleine santé

Les festivités et excès de fin d’année, laissent généralement place aux bonnes résolutions. Pour 38 % des Français, la priorité est à la perte de poids quand 35 % souhaitent se mettre au sport (ou en faire plus) alors que 28 % d’entre eux veulent avoir une alimentation plus saine 1. Cependant, seul 5 % des 1097 personnes interrogées pensent pouvoir se tenir fermement à ces résolutions … Comment combiner plaisir et bonnes résolutions sans contrainte ?

Optez pour une touche de nouveauté et d’originalité

Sortez des sentiers battus et partez à la découverte de nouvelles saveurs. Pour éviter la monotonie et la perte d’envie de cuisiner, (re)découvrir des légumes oubliés comme les cucurbitacées peut être un excellent moyen de se réapproprier des saveurs et modes de cuisson laissés de côté.

En purée, parmentier, écrasé mais aussi en base de pâte à gaufre, ou en frites … Les alternatives de dégustation des courges comme le butternut ou le potimarron sont multiples ! Saviez-vous que seules 16 espèces (sur 825 existantes) se retrouvent couramment dans nos assiettes ? De plus, ces cucurbitacées, racines et oléagineux oubliés regorgent de bienfaits vitaminiques et antioxydants comme le bêta-carotène ou la vitamine C2. Des molécules notamment impliquées dans la protection contre les lésions et le vieillissement oculaire2 ( Lire l'article sur : vieillissement oculaire).

« Mangez 5 fruits et légumes par jour3 » … et bougez !

Intégrer 30 minutes d’activité physique à son quotidien permet non seulement de se sentir plus en forme et de meilleure humeur, mais aussi de préserver son organisme du vieillissement cellulaire. Pour faire de ces 30 minutes un moment agréable et utile, il existe des astuces simples à garder en tête :

  • Commencer la journée avec des étirement de l’ensemble des membres sous la douche
  • Eviter d’utiliser la voiture autant que possible en partant acheter votre pain ou votre journal à pied
  • Descendre du bus/ métro/ tram un arrêt plus tôt pour marcher davantage et s’aérer
  • Privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalators pour faire travailler ses muscles
  • Marcher le long d’une ligne droite sur 8 à 10 mètres pour travailler son équilibre
  • Réaliser une dizaine de flexions (bras tendus, dos bien droit) en montant et descendant les genoux devant un film, série

Déconnectez-vous de vos écrans

D’autres publications ont montré qu’il existait un lien entre l’apparition de troubles cognitifs et des facteurs de risque liés au mode de vie tels que la sédentarité, le tabagisme et l’usage excessif de l’alcool3.

Réduire le temps passé devant les écrans et ajuster leur luminosité permet de ralentir le vieillissement et la sécheresse oculaire4 . En effet, les études prouvent que la lumière bleue émanant des écrans a un réel impact sur la détérioration de la rétine pouvant conduire à la dégénérescence maculaire et à la perte de la vision5 . Aujourd’hui, pas moins de 8 % des Français souffrent de DMLA (majoritairement âgés de 50 ans et plus) 6.

Il est également prouvé que ce rayonnement bleu active les récepteurs de la rétine et favorise les insomnies. Au moment du coucher, ce signal lumineux dérègle l’horloge biologique7 en envoyant au cerveau un message qui n’est pas le bon, à savoir : il fait encore jour.

Ainsi, préférez la lecture sur un livre plutôt que via une liseuse (même en mode « nuit », elles émettent des lumières bleues) et réduisez au maximum le temps passé devant vos écrans durant la journée.

1. Sondage Toluna (pour Newpharma). Décembre 2017
2. Helen M Rasmussen, Elizabeth J Johnson. Nutrients for the aging eye. Clinical Interventions in Aging. 19 June 2013
3. Le guide alimentaire pour tous. Programme National Nutrition Santé. Septembre 2002 (slogan de campagne PNNS 2007)
4. Planète santé. Syndrome de l’œil sec : le travail à l’écran souvent responsable. >> lire l'article. Mis à jour le 08/08/2014. Consulté le 14 décembre 2018
5. Kasun Ratnayake, John L. Payton, O. Harshana Lakmal & Ajith Karunarathne. Blue light excited retinal intercepts cellular signaling. 05 July 2018
6. Sciences et avenir. La lumière bleue des écrans provoque l'autodestruction de la rétine. >> lire l'article Mis à jour le 21/08/2018. Consulté le 18 décembre 2018.
7. Inserm insomnie. >> lire l'article Consulté le 14 décembre 2018

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et autres traceurs afin de vous proposer
du contenu et des services personnalisés selon vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles

Abonnez-vous à notre newsletter ICI